Le vélo de course Propel, élu meilleur vélo aéro par le magazine Le Cycle

vendredi 3 février 2023

Produit

Dans son numéro de février, le magazine Le Cycle établit un comparatif entre quatre vélos de route aéro pour déterminer lequel est le meilleur pour un cyclosportif assidu. Avec une note de 48/54, le vélo de course Giant Propel Advanced SL 0 en sort brillant vainqueur.

Le magazine Le Cycle s’est posé une question : est-ce qu’un cyclosportif peut utiliser un vélo aéro tout au long de sa saison, à l’image de certains professionnels ?

Pour y répondre, quatre vélos ont été comparés : le Cervelo S5, le Scott Foil, le Trek Madone et le velo de route Giant Propel Advanced SL 0. Leur point commun est d’avoir pour objectif d’allier poids et aérodynamisme.

Au moment d’étudier le détail de chacun, Le Cycle rappelle les caractéristiques du nouveau Propel Advanced SL 0 : 6,21 watts gagnés grâce à l’association guidon intégré Contact Aero, roues CADEX 50 Ultra Disc et pneus CADEX aéro, 9,9% de rigidité supplémentaires sur le cadre et 85% de confort en plus grâce à la nouvelle tige de selle intégrée. Au niveau du poids, le nouveau Propel Advanced SL 0 affiche un résultat exceptionnel puisqu’il pèse 6,82kg en taille M, sans pédales. D’ailleurs, Le Cycle met en avant la performance : « Côté poids, on note que Giant a fait fort avec son nouveau Propel. Il passe sous la barre fatidique des 7kg, un excellent point pour un vélo aéro ».

Une fois le vélo en main, le magazine pointe la bonne alchimie avec un « Propel [qui] démarre au quart de tour tant l’équilibre est respecté sur l’ensemble du châssis ». Il met également en avant ses qualités au pilotage qui permettent une conduite « sécurisante, et le Propel Advanced SL s’engage bien dans les courbes ». Enfin, il loue « le groupe Dura-Ace Di2 [qui] ne souffre d’aucune critique. Tout y est, précision de déraillage et qualité de freinage ». Tous ces compliments ne pouvaient qu’amener Le Cycle à faire un bilan positif du nouveau Giant Propel Advanced SL 0. En effet, sur l’ensemble des critères notés sur 6, il n’obtient aucune note en-dessous de 4, et plusieurs 6/6, notamment sur la nervosité, la rigidité, le pilotage, le rapport qualité/prix et sa capacité à performer sur parcours plat. Notons que, sur la partie parcours, il obtient une note de 5/6 sur terrain vallonné et 4/6 sur terrain montagneux, preuve de la polyvalence du Propel, bien que le velo de route TCR Advanced SL reste le vélo Giant typé montagne.

Toutes ces qualités lui permettent de s’imposer devant ses concurrents avec une excellente note de 48/54 ! Il est choisi par le magazine Le Cycle comme LE vélo aéro qui peut accompagner les cyclosportifs tout au long de la saison.

Retrouvez l’ensemble du comparatif dans le numéro 552 de février 2023 du magazine Le Cycle.

Partager