Emilien Jacquelin 63ème de l'Etape du Tour

lundi 11 juillet 2022

Teams / Athlètes

Après plus de 10 ans sans mettre un dossard de vélo, notre ambassadeur Giant a participé à la mythique Etape du Tour organisée par ASO. Pour l'occasion, il roulait sur son TCR Advanced SL Disc avec les nouvelles chaussures de vélo de route Giant Surge Pro.

Grand fan de cyclisme et pratiquant pendant sa trève de biathlète, Emilien Jacquelin a pris part à l'Etape du Tour 2022, reliant Briançon à l'Alpe d'Huez en passant par les mythiques Col du Galibier et Col de la Croix de Fer. L'occasion pour nous de revenir avec lui sur cette expérience :

Alors Emilien, première Etape du Tour pour toi, tu avais une appréhension avant le départ ?

Oui et non. J’appréhendai car j’avais peu de kilomètres dans les jambes (2000 km depuis la reprise de l’entraînement) et je ne suis pas un poids plume pour grimper (1m86 pour 81kg) ! Après la distance ne me faisait pas forcément peur, c'était plutôt le dénivelé.

Tu as grimpé trois cols mythiques avec notamment l’arrivée au sommet de l’Alpe d’Huez, comment ça s’est passé ?

J'avais déjà eu l'occasion de grimper le Galibier et l’Alpe d’Huez, mais je n’avais jamais fait le Col de La Croix de fer de ce côté. Il est super long, interminable ! Je pense que ce sont les 3 cols les plus mythiques des Alpes. Je n'ai pas forcément eu le temps de regarder le paysage, mais c’était très agréable de monter ces cols. J'ai commencé à avoir des crampes en haut de la Croix de Fer donc l’Alpe d’Huez était un supplice. Mais c’est fait ! J’en suis fier parce que ce n’était pas évident.

Tu termines au final 63ème malgré le peu d’entrainement, est-ce un résultat auquel tu t’attendais ?

Je n'avais aucune idée de ce que je pouvais faire, mais au vu de ma forme et mon poids, je visais 28km/h de moyenne, ce qui me faisait terminer en 6h. Finalement je galère dans l'Alpe et termine en 6h07. Donc j’avais plutôt bien calculé.

Tu roulais avec le TCR Advanced SL Disc 0 et les nouvelles chaussures de route Giant Surge Pro, le combo idéal pour un profil aussi montagneux ?

Combo Parfait ! Le TCR est vraiment agréable à rouler et offre un excellent rendement en montée. Dans les descentes j’étais vraiment a mon aise, je pouvais facilement mettre de l’angle tout en me sentant en sécurité !  Les Surge Pro étaient top pour transmettre la force qu’il me restait directement dans les pédales. La rigidité et la légèreté de ce modèle en ont fait un allié de taille. Et point de vue confort je n’ai pas eu mal aux pieds malgré 6h de selle et la chaleur !

Une vraie délégation de l’équipe de France de Biathlon était au départ avec tes coéquipiers Fabien Claude et Antonin Guigonnat ainsi que ton entraineur Vincent Vittoz. Vous en aviez fait une petite compétition interne ?

Non pas vraiment. On avait surtout envie de se challenger et se faire plaisir. Vincent est incroyable, c’est un vrai compétiteur et surtout il a une caisse sidérante à 46 ans, son résultat le prouve (38ème). Quant à nous 3, on est content de notre étape on s’est fait plaisir et on termine 3 semaines de volume d'entrainement de la plus belle des manières !

Tu as pu mesurer ta notoriété chez les pratiquants de cyclisme lors de ta venue sur le stand Giant. T’y attendais-tu ?

Je sais que le Cyclisme et le Biathlon ont une base commune et qu’il y a énormément de respect entre skieurs et cyclistes. Je pense que c’est la même chose vis a vis du public. Mais il est vrai que je ne m’attendais pas à voir autant de personnes passer me voir sur le stand c’est certain. Un grand merci à tous.

Quelques conseils pour les lecteurs de cet interview afin de se préparer au mieux pour une telle épreuve ?

Pour une telle épreuve je dirai qu’il faut tout d’abord bien s’entraîner, avec un minimum de 4000/5000 km de préparation, bien boire (toutes les 15min) et manger toutes les 30 min. Attention aussi à ne pas partir trop vite, gérer et surtout se faire plaisir, c'est le plus important.

Peut-on s’attendre à te revoir avec un dossard vélo dans le futur ? Sur une prochaine Etape du Tour ou un autre événement ?

Oh que oui. A voir à quoi ressemblera la prochaine étape ! :)

Un grand merci Emilien pour cet échange. Nous te souhaitons bonne chance pour la suite de ta préparation.

Retrouvez tous les résultats de l'Etape du Tour 2022 ici : https://resultscui.active.com/events/LEtapeduTourdeFrance2022

Partager